L’histoire des marchés

Enveloppe du marché : Bitcoin Pro franchit la barre des 41,9 000 dollars alors que les intérêts sur les contrats à terme sur l’éther augmentent de 85 % jusqu’à présent en 2021

Bitcoin a atteint un nouveau record vendredi, alors que les investisseurs ont continué à prélever une partie de son offre limitée. Le marché à terme de l’éther a également battu des records, les négociants en produits dérivés ayant découvert la deuxième plus grande monnaie cryptographique en termes de capitalisation boursière.

Le Bitcoin (BTC) se négociait à environ 39 304 dollars à 21h00 UTC (16h00 ET). Gain de 0,64% sur les 24 heures précédentes.
Fourchette des bitcoins sur 24 heures : 36 579 $ à 41 962 $ (CoinDesk 20)
CTB en dessous de la moyenne mobile sur 10 heures mais au-dessus de la moyenne mobile sur 50 heures sur le graphique horaire, un signal latéral pour les techniciens du marché.

Bitcoin se négocie sur Bitstamp depuis le 5 janvier.

De nouveaux sommets historiques sont à nouveau le sujet du jour vendredi, le prix du bitcoin a atteint un niveau record pour la troisième journée consécutive. Vers 15h00 UTC (10h00 ET), le prix du bitcoin a changé de mains à 41 962 $, selon les données du CoinDesk 20. Le prix a baissé depuis, à 39 304 dollars au moment de la mise sous presse.

Pour en savoir plus : Plus de 41 000 dollars : Bitcoin continue à atteindre de nouveaux sommets

En vous inscrivant, vous recevrez des e-mails sur les produits CoinDesk et vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.
„BTC est actuellement en train de découvrir les prix avec une forte demande et une offre limitée“, Joel Edgerton, directeur de l’exploitation de Bitflyer USA. „Tous ceux qui détiennent des bitcoins pensent qu’ils vont monter, alors ils tiennent.“

Selon l’agrégateur de données Glassnode, l’offre actuelle de bitcoin en circulation est de 18 594 037 BTC – et les investisseurs ne semblent pas pouvoir se passer de la plus ancienne monnaie cryptographique du monde.

„Les flux d’argent incessants vers la CTB en provenance des acheteurs institutionnels et de certains acheteurs au détail entraînent une dérive positive significative“, a déclaré Chad Steinglass, responsable du commerce de la société de produits dérivés CrossTower. „Comme de plus en plus de pièces sont enfermées dans des investissements à long terme et sont essentiellement retirées de la circulation, les stocks disponibles sont de plus en plus restreints“.

L’offre de bitcoin en circulation ces cinq dernières années (en orange) superposée au prix – les pointillés réduisent de moitié les événements.

„Tous ceux qui n’ont pas de CTB ont peur de passer à côté et veulent acheter“, a ajouté Edgerton de Bitflyer. „Emprunter des pièces d’écurie [en dollars américains] pour acheter des BTC est le crypto carry trade.

Les trois principales pièces de monnaie stables – tether (USDT), U.S. dollar coin (USDC) et dai (DAI) – ont une capitalisation boursière collective de 28 milliards de dollars, dont une grande partie est constituée de tether – 22 916 992 958 dollars, selon CoinGecko.

Capitalisation et volume du marché du tether l’année dernière.

„Les portes sont totalement ouvertes et la pression d’achat s’est accrue massivement cette année en raison des macrocycles, de COVID-19, des élections américaines et d’un sentiment d’anxiété générale“, a déclaré Henrik Kugelberg, un négociant de bitcoin hors bourse. „A court terme, je m’attends à un recul de peut-être 15 %, mais ce ne sera qu’une bosse dans l’immense course à la hausse – 100 000 dollars cette année, c’est tout à fait possible !

Pour en savoir plus : Pourquoi le plan de relance de 3T de Joe Biden pourrait ajouter du carburant au rallye Bitcoin

L’action sur le marché des dérivés du bitcoin a également été lourde. Jason Lau, directeur général de la bourse OKCoin, basée à San Francisco, a noté que près d’un milliard de dollars de liquidations s’y sont produites jeudi. „La majorité de ces liquidations étaient des positions longues et c’était le troisième montant le plus élevé depuis novembre“.

Rien qu’au BitMEX, plus de 100 millions de dollars de liquidations ont eu lieu sur le marché des bitcoins au cours des trois derniers jours, avec 65 millions de dollars de liquidations d’achat signalant que les traders orientés vers le court terme ont été serrés contre 42 millions de dollars dans l’équivalent crypté d’un appel de marge pour les positions longues.

Liquidations de bitcoins sur le BitMEX ces trois derniers jours.

Sur le marché des options, Denis Vinokourov, responsable de la recherche de la société de courtage Bequant, a noté que les traders apprécient le prix d’exercice de 36 000 dollars pour le bitcoin.

Options sur bitcoin selon le prix d’exercice de la veille

„Compte tenu de l’importance accordée à l’exercice des options de bitcoin à hauteur de 36 000 dollars pour l’expiration des options fin janvier, qui s’accompagne d’une série de jeux et de risques d’optionalité, cela déconnecte bitcoin des fondamentaux, pour ainsi dire“, a déclaré M. Vinokourov à CoinDesk. „Il sera intéressant de voir si le marché sera en mesure de compartimenter ce risque bitcoin du reste du marché“.

Les contrats à terme sur l’éther à 3,7 milliards de dollars d’intérêts
L’éther (ETH) était en baisse vendredi, s’échangeant autour de 1 159 dollars et glissant de 6,5 % en 24 heures à partir de 21:00 UTC (16:00 p.m. ET).

Pour en savoir plus : Ethereum 2.0 expliqué en 4 mesures faciles

Le 1er janvier, l’intérêt ouvert des contrats à terme sur les principaux marchés de produits dérivés s’élevait à 2 milliards de dollars. Jeudi, l’intérêt ouvert avait gonflé de 85% pour atteindre le chiffre record de 3,7 milliards de dollars, selon l’agrégateur Skew. Binance était en tête avec 820 millions de dollars d’intérêts ouverts, soit plus de 20 % du marché total des contrats à terme sur l’éther.

Les contrats à terme sur l’éther ont ouvert leurs portes sur les principales bourses le mois dernier.

„L’ETH n’a toujours pas atteint son précédent sommet historique de plus de 1 400 dollars“, a noté Brian Mosoff, directeur général de la société d’investissement Ether Capital. „Jusqu’à présent, l’accès à l’investissement dans l’éther a été plus limité que dans le bitcoin. Alors que nous attendons le lancement du CME [ether] futures, les membres de la communauté qui sont plus crypto-natifs et qui ont moins de restrictions sur la façon de détenir l’ETH vont probablement chercher à lancer le lancement en avance“.

Autres marchés

Les ressources numériques du CoinDesk 20 sont dans le rouge vendredi. Perdants notables à partir de 21:00 UTC (16:00 p.m. ET) :

stellaire (XLM) – 11,7
réseau omg (OMG) – 9,2
cosmos (ATOM) – 8,6
Actions :

Le Nikkei 225 en Asie a clôturé en hausse de 2,36%, mené par les gains exceptionnels de Oki Electric Industry Co. qui a bondi de 9,6% vendredi.
Le FTSE 100 en Europe a terminé la journée dans le vert 0,24%, les traders continuant à anticiper que le stimulus du gouvernement américain des démocrates va stimuler l’économie mondiale.
Aux États-Unis, le S&P 500 a gagné 0,55 % alors que les traders ont dû faire face à un marché agité, avec la possibilité d’un nouveau stimulus gouvernemental et des données sur l’emploi plus mauvaises que prévues.
Les matières premières :

Le pétrole a augmenté de 3 %. Prix du baril de brut West Texas Intermediate : 52,48 $.
L’or était dans le rouge à 3,4% et à 1 848$ au moment de mettre sous presse.
Trésors :

Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a grimpé vendredi pour atteindre 1,110 et dans le vert 2,5%.